Tout d'abord, pour transmettre le signal DCC à l'Arduino et/ou à l'ATtiny, on utilise le montage habituel dit "de Minabay".
On envoie le signal sur le pin affecté à l'interruption INT0 (D2 sur les Uno, Nano, pro Mini, Mega2560 et PB2 sur les ATtiny85). J'ai essayé en utilisant INT1 sur D3 avec une Mega 2560 et ca fonctionne également.
Publié le : Samedi 22 février 2025 à 16:09
Bien évidement, toutes les temporisations et fréquences sont ajustables.
Publié le : Mardi 18 février 2025 à 06:16
Il y a des dizaines de façons d'allumer l'éclairage de wagons ... du simple bouton interrupteur placé sous la voiture jusqu'à une commande à distance par radio, wifi ou décodeur DCC.
Pour ceux qui utilisent le DCC, c'est certainement la solution la plus propre et efficace. Mais !!!! à moins d'utiliser une liaison électrique entre chaque voiture qui permettra à un seul décodeur de commander toute une rame, le prix d'un décodeur de fonction simple est assez dissuasif. On est pas loin d'une vingtaine d'euros par voiture.
Voici un petit montage à base de NE555 et d'un I.L.S qui revient peu cher (moins de 20 centimes d'euro) et fait le boulot comme il faut. Certes, c'est plus compliqué que l'utilisation simple d'un I.L.S mais a l'avantage de ne pas nécessiter la présence continue de l'aimant. Fini les aimants qu'on retrouve n'importe où sur le circuit. Inconvénient, il faut "rallumer" si l'alimentation de courant a été coupée.
Publié le : Samedi 8 février 2025 à 14:21
Voilà, c'est enfin opérationnel et donne satisfaction à 100%. Le seul soucis qui était la portée avec les petites télécommandes InfraRouge "Arduino" est réglé avec l'utilisation d'une télécommande de téléviseur.
Publié le : Dimanche 2 février 2025 à 14:35
Premiers essais de roulement avec une voiture TEE Inox Jouef, équipée de boggies dessinés par François Thévand et réalisés en 3D par JLCPCB.
Ces boggies sont équipés d'essieux allemands distribués par Limousin Modélisme Train (Référence LMT14) qui ont de formidables qualités de roulement. Les attelages / boitiers NEM sont des attelages magnétiques que j'ai dessinés et qui sont réalisés par Ludovic BUNEL
Ca passe partout, même sur des aiguillages, courbes et contre-courbes très "serrés" et ceci même à pleine vitesse (étalonnée en HO à 160 Km/H pour ma BB 9232 "Mistral").
Merci beaucoup à François et Ludovic.
Publié le : Mardi 31 décembre 2024 à 15:49
Pages vues depuis 16/06/2025 : 14 756